Skip to content

Soins aux aînés et santé numérique

April 2, 2015

Joignez-vous à l’Association médicale canadienne (@CMA_Docs) alors qu’elle tient son tout premier clavardage sur Twitter avec #hcsmca le 8 avril 2015 à 13 h (heure de l’Est) sur la question des soins aux aînés, de la santé numérique et des médias sociaux.

Par Pat Rich (@cmaer) et Dominique Jolicoeur, Association médicale canadienne 

headshot Pat Rich

Pat Rich

headshot Dominique Jolicoeur

Dominique Jolicoeur

Soins aux aînés, santé numérique et médias sociaux : en apparence, l’accord semble être naturel et présenter un immense bénéfice potentiel pour les patients et le système de santé du Canada.

De nombreux Canadiens âgés souffrent de maladies chroniques multiples et d’une mobilité réduite, et pourraient bénéficier considérablement de la télésanté, de la technologie mobile et d’autres supports permettant un accès à distance aux soins et aux services.

En outre, de nombreux aînés ont perdu leur partenaire ou vivent seuls et sont sujets aux effets négatifs de l’isolement social sur leur santé mentale et physique. L’un des points forts démontrés des médias sociaux et des communautés en ligne est leur capacité de remédier à cet isolement et de permettre aux gens de trouver des réseaux de soutien.

Mais est-ce que nos parents et les autres citoyens âgés peuvent et veulent adopter ces nouvelles technologies dans le but de maintenir et d’améliorer leur état de santé?

Nous connaissons tous des proches qui ont appris à utiliser Internet, Facebook ou Twitter à un âge avancé (ma mère, qui a 92 ans, est un exemple) pour trouver de l’information ou communiquer. Ces personnes sont-elles la norme ou l’exception? Les études démontrent que les jeunes sont plus enclins à adopter et à utiliser un plus grand nombre de technologies. Cela pourrait être encore plus vrai avec une génération qui a un point de vue différent de la protection de la vie privée et du partage de renseignements sensibles sur la santé.

Compte tenu de la crise qui menace les soins aux aînés au Canada, il ne fait aucun doute qu’il est très important de chercher des approches novatrices pour aider à fournir de meilleurs soins à cette population.

« Au Canada, les aînés ne reçoivent pas les soins de santé qu’ils méritent — et de loin », a dit le président de l’AMC, Chris Simpson (@Dr_ChrisSimpson). « Notre système a été créé voilà plus d’un demi-siècle pour répondre aux besoins d’une population beaucoup plus jeune, et nous ne nous sommes pas adaptés pour répondre aux besoins d’une population de plus en plus nombreuse de Canadiens vieillissants. »

L’AMC fait de l’élaboration d’un plan national sur les aînés (#SoinsAuxAînés) une priorité de ses activités de représentation, et vient de lancer un site web, en partenariat avec d’autres associations, pour soutenir ces activités (ExigeonsUnPlan.ca).

Joignez-vous à l’AMC alors qu’elle tient son tout premier clavardage sur Twitter avec #hcsmca sur la question des soins aux aînés, de la santé numérique et des médias sociaux. Avec le compte Twitter @CMA_Docs de l’AMC, Dominique Jolicoeur animera le clavardage, avec l’aide de @cmaer.

Sujets du clavardage #hcsmca du 8 avril 2015 à 13 h (heure de l’Est) (convertisseur de fuseaux horaires).

  • Sujet 1 : Les aînés peuvent-ils bénéficier de la cybersanté et des médias sociaux?
  • Sujet 2 : Avez-vous des exemples de projets innovateurs, liés au numérique ou aux médias sociaux, visant expressément les patients âgés?
  • Sujet 3 : Quels sont les obstacles à l’utilisation accrue des médias sociaux par les aînés pour améliorer leur santé et comment pourrait-on aplanir ces obstacles?

Si vous ne pouvez pas participer au clavardage ou que vous souhaitez soumettre vos commentaires d’avance, n’hésitez pas à le faire.

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: